Si vous souhaitez créer une composition Jardinière plein soleil au style naturel et champêtre, vous êtes au bon endroit!
Je vous propose de suivre le pas-à-pas pour recréer facilement cette composition aux couleurs lumineuses et belle durant 3 saisons (du printemps à l’automne).
Une création réalisée en partenariat avec In My French Garden, qui a offert les superbes plantes vivaces de cette composition (100% françaises, cultivées en Bretagne). Je les en remercie chaleureusement et vous invite à les découvrir un peu plus bas dans cet article.
Suivez le pas-à-pas de ce DIY pour reproduire facilement cette idée de composition de jardinière extérieure. Réalisée avec 7 plantes complémentaires: des fleurs et des vivaces pour un balcon ou une terrasse plein Sud, elle reste peu gourmande en eau.
Testé et approuvé pour vous!
Au fil de cet article, vous découvrirez:
- Les plantes pour le plein soleil utilisées dans cette composition très nature, et comment les entretenir
- La liste récapitulative des plantes, du matériel et des outils nécessaires, ainsi qu’une estimation du montant de la création
- Le DIY pas-à-pas pour composer cette jardinière d’été
- Mon astuce pour choisir des plantes de qualité et ainsi créer une composition durable et belle longtemps
4 plantes vivaces fleuries pour un balcon ou une terrasse plein soleil
Plante vivace n°1: Miscanthus sinensis ‘Strictus’, un roseau de Chine à feuillage panaché
Une graminée décorative au feuillage original
Les roseaux de Chine (Miscanthus sinensis), également appelés Eulalies, sont de superbes graminées décoratives à l’allure très naturelle. La variété ‘Strictus’ présente de longues feuilles étroites et souples, d’un beau vert clair zébré de crème. Ce panachage apporte une touche graphique et moderne à cette graminée.
Sur cette photo, son aspect sauvage et naturel ressort, entremêlé avec les fleurs de sauge. J’ai un vrai coup de coeur pour son feuillage original et lumineux, et son côté facile à vivre. Ses longues feuilles sont sublimées en automne par de beaux épis roses virant à l’argenté.
Cultiver le Miscanthus sinensis ‘Strictus’
Cette variété de roseau de Chine est idéale pour la culture en pot sur les balcons et terrasses en plein soleil. Son port étroit (plus haut que large) est parfait pour les petits espaces. En pleine terre, il peut néanmoins atteindre jusqu’à 1m80 de haut sur 1m de large.
En bacs et pots, la variété ‘Strictus Dwarf’ a un développement plus limité. A vous de choisir! Ces deux variétés sont rustiques jusqu’à -15°C.
Entretenir le roseau de Chine ‘Strictus’
Le Miscanthus sinensis ‘Strictus’ apprécie une exposition chaude et ensoleillée, un sol restant frais (même s’il tolère des périodes plus sèches) et bien drainé.
Le roseau de Chine est une vivace caduque: son feuillage sèche en hiver. Il reste néanmoins décoratif, même en cette saison! En février-mars avant le redémarrage de la végétation, taillez-le à 10cm du sol afin de favoriser la pousse du nouveau feuillage. Ne jetez pas les feuilles coupées: utilisez-les en paillage!
Plante vivace n°2: le thym doré – Thymus vulgaris ‘Gold’
Une aromatique pour une composition Jardinière plein soleil
Joignez l’utile à l’agréable… Voici une plante aromatique très nature, idéale à intégrer dans une composition de jardinière plein soleil: le thym doré!
Avec son feuillage persistant un peu fou fou, qui évolue du vert-jaune au doré, son parfum du Sud et ses charmantes fleurettes rose pâle, le thym doré illumine les bacs et jardinières sur les terrasses et balcons ensoleillés.
Cultiver le thym en jardinière
Le thym doré est facile à cultiver. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne craint pas le froid: il est rustique au-delà de -15°C! Son véritable ennemi est l’humidité stagnante. Il est donc très important de veiller au drainage de vos compositions.
C’est une idée de plante en pot plein soleil qui a de nombreux atouts: décorative, parfumée, aromatique, floraison mellifère…
Entretien du thym sur les balcons et terrasses
Humez, cueillez et profitez-en toute l’année! Utilisez-le en infusion ou pour parfumer vos viandes et vos grillades. Taillez-le en fin de floraison pour conserver une touffe compacte; faites-sécher les feuilles si vous ne pouvez les consommer rapidement.
Plante vivace n°3: Clematis tangutica ‘Little Lemons’, une clématite miniature aux fleurs jaune citron
Une fleur vivace retombante pour une composition jardinière plein soleil (non brûlant)
‘Little lemons’ est une nouvelle variété de clématite, très compacte et faiblement grimpante. C’est une fleur idéale pour les balcons plein soleil (ou mi-ombre). Elle illumine les potées de ses nombreuses fleurs jaune citron en forme de clochettes, de mai à septembre.
Regardez: elle est si mignonne! Elle apporte une touche bucolique et contribue au style naturel de la composition.
Les puristes reconnaitront ici la forme de la fleur de la Clematis tangutica originaire de Chine, qui atteint jusqu’à 6m de haut! Contrairement à elle, ‘Little Lemons’ reste miniature: ses tiges n’atteignent que quelques dizaines de cm. Elle est parfaite en pot, isolée ou en composition.
Cultiver la clématite ‘Little Lemons’
Pour l’avoir testée en conditions réelle dans le Sud (Montpellier), je vous conseille d’éviter les expositions brûlantes de ces régions ou alors de la cultiver à la mi-ombre. Elle est tellement belle, ce serait dommage de s’en priver! Partout ailleurs, notamment au Nord de la Loire, elle peut être cultivée au soleil.
Très résistante au froid, elle est rustique jusqu’à -20°C. Son feuillage disparait en hiver pour renaître au printemps. En pot, il convient de l’arroser régulièrement.
Comme toutes les clématites, elle apprécie d’avoir les pieds à l’ombre et la tête au soleil. C’est pour cette raison que dans notre composition, elle est associée à des feuillages décoratifs qui ombrent sa base.
Entretien de Clematis tangutica ‘Little Lemons’
Taillez-la à 10cm de la base en fin d’hiver. C’est tout!
Alternative – Plante vivace n°3 bis: le Coreopsis ‘Little Bang Starlight’
Une belle vivace florifère pour plein soleil
Si vous habitez dans une région au soleil brûlant en été, je vous conseille de remplacer notre petite clématite par une autre belle plante vivace: le Coreopsis ‘Little Bang Starlight’.
‘Little Bang Starlight’ possède une fleur à la fois graphique et champêtre. Son coeur jaune d’or est garni de pétales bicolores pourpres et blancs. Plus la température rafraîchit et plus les pétales deviennent pourpres.
Très florifère, cette plante vivace à longue floraison pour le soleil est superbement en fleur de juin à octobre.
Cultiver le Coreopsis ‘Little Bang Starlight’
Tolérant à la chaleur et à la sécheresse: plus il reçoit de soleil, et plus il fleurit! Il est donc idéal dans cette composition pour l’adapter aux climats chauds.
C’est vraiment une plante facile à cultiver (même pour les débutants), qui peut être utilisée partout en France avec succès.
Entretien de cette vivace plein soleil
Rustique jusqu’à -15°C, elle demande peu d’entretien. Supprimez simplement les fleurs fanées pour stimuler la floraison et rabattez la touffe en fin d’automne.
Plante vivace n°4: Sauge hybride Wish
Une superbe plante pour jardinière peu gourmande en arrosage
J’ai choisi cette sauge pour différentes raisons:
- la couleur pourpre de ses tiges (qui s’accorde avec les autres plantes annuelles) et la couleur vive de ses fleurs qui apportent du peps à la composition
- sa longue floraison (juin à septembre) résistante à la chaleur et son feuillage parfumé
- son aspect très naturel et original: ses inflorescences sont décoratives alors même que les fleurs n’ont pas éclos. C’est une plante étonnante, un vrai coup de coeur là aussi!
La variété utilisée ici est “Love and Wishes”, sachant que ‘Wendy’s Wish possède également des tiges pourpres. La première a une couleur plutôt violine, tandis que la seconde est davantage fuchsia. Une question de goût!
Cultiver la sauge hybride Wendy’s Wish
Si vous vous demandez quelle vivace à longue floraison installer en plein soleil, cette sauge est pour vous. J’ai néanmoins hésité à la décrire dans les plantes vivaces car elle est peu rustique (-7°C tout de même en sol bien drainé). Ainsi, dans certaines régions, elle sera cultivée comme annuelle.
Même si cette plante tolère la chaleur et la sécheresse, un arrosage régulier permet de soutenir la floraison.
Entretenir les sauges Wish
Rabattre la touffe à 20cm après les gelées.
3 plantes annuelles pour composition de jardinière plein soleil ou plein Sud
Les plantes annuelles apportent de la couleur et occupent l’espace en attendant que les plantes vivaces se développent, tandis que les plantes retombantes habillent le pot et équilibrent la composition.
Plante annuelle n°1: ipomées décoratives couleur bronze (Ipomoea batatas)
Un beau feuillage décoratif pour le plein soleil
Pour cette composition, j’ai sélectionnée des patates douces au feuillage décoratif de couleur bronze. Les nouvelles feuilles sont vert clair, puis évoluent vers un ton caramel. Leurs tiges pourpres s’intègrent harmonieusement dans la composition.
Culture des patates douces d’ornement
Elles apprécient le soleil et la chaleur, mais ont besoin d’un arrosage régulier. Ce sont des plantes gélivées, à cultiver comme des annuelles.
Entretien des Ipomoea batatas
Leur développement rapide donnent l’impression à la composition de flotter au dessus du sol, en masquant presque intégralement le pot. Elles protègent aussi la souche de la clématite du plein soleil.
N’hésitez pas à les tailler si elles deviennent trop envahissantes. Remplacez-les chaque année.
Plante annuelle n°2: le pétunia noir, une fleur retombante pour jardinières plein soleil
Un pétunia à l’étonnante fleur noire
J’ai choisi d’installer un pétunia noir afin d’habiller le coeur de la composition. Toujours étonnant par sa couleur et son aspect velouté, il crée le contraste avec les feuillages clairs et les floraisons lumineuses.
Cultiver les pétunias noirs
Les pétunias ont besoin d’être arrosés régulièrement. L’apport d’engrais permet de soutenir leur floraison.
Entretien du pétunia
Eliminez régulièrement les fleurs fanées. Pincez si nécessaire les tiges pour maintenir un port dense. A remplacer chaque année.
Plante annuelle n°3: herbe aux écouvillons pourpres (Pennisetum setaceum ‘Rubrum’)
Un feuillage pourpre dans la composition jardinière plein soleil
Le Pennisetum ‘Rubrum’ apporte élégance et contraste grâce à son fin feuillage pourpre. Sa floraison rose pourpré démarre en juillet: elle est plus précoce que celle du Miscanthus ‘Strictus’ et anime la composition tout l’été.
Cultiver le Pennisetum ‘Rubrum’
Voilà une plante idéale pour les jardins secs, les balcons et terrasses plein soleil: elle apprécie la chaleur et tolère la sécheresse.
Entretien du Pennisetum ‘Rubrum’
Profitez de ses feuilles et de ses épis jusqu’au printemps. Vivace gélive, elle repart difficilement au printemps, même en climat doux. Mieux vaut la remplacer chaque année.
Shopping-list et budget pour réaliser cette composition Jardinière plein soleil au style naturel
Récapitulatif: quelles plantes choisir pour cette composition Jardinière plein soleil?
Voici les plantes sélectionnées pour cette jardinière au style naturel pour une exposition ensoleillée:
- Miscanthus sinensis ‘Strictus’ ou ‘Strictus Dwarf’ (1 pot de 3L)
- Clematis tangutica ‘Little Lemons’ (1 pot de 3L)
- Thym doré ‘Gold’ (1 pot de 3L)
- Sauge ‘Love & Wishes’ ou ‘Wendy’s Wish’ (1 pot de 3L)
- Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ (1 pot de 1L)
- Ipomoea batatas de couleur bronze (2 pots de diamètre 10cm)
- Pétunia noir (1 pot de diamètre 10cm)
Liste du matériel nécessaire pour ce DIY jardinière plein soleil 3 saisons:
Pour réaliser cette composition, vous aurez besoin du matériel suivant:
- Un pot gris anthracite ou noir, rond et sobre. Ici il s’agit d’un pot anthracite de diamètre 50cm (et de hauteur 42cm)
- Du terreau “Plantation” de qualité
- Des billes d’argile pour le drainage et éventuellement de la perlite en complément
- Du petit matériel: gants pour protéger vos mains, transplantoir pour glisser le terreau entre les mottes, arrosoir à long bec (pour arroser la base des plantes sans mouiller les feuilles).
Budget nécessaire pour réaliser cette composition plein soleil
Voici quelques éléments de prix, variables selon les fournisseurs et la taille des plantes:
- Environ 75 euros pour les plantes vivaces (c’est un investissement qui dure plusieurs années) et environ 20 euros pour les plantes annuelles
- Coût du pot: environ 30 euros
- Ajouter le terreau et les billes d’argile (et éventuellement la perlite) pour le drainage
Mais n’achetez pas vos plantes n’importe où: assurez-vous qu’elles soient de qualité! Je vous donnerai mon astuce en fin d’article.
DIY Composition Jardinière plein soleil pour balcons et terrasses
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre le pas-à-pas pour composer cette potée plein soleil très facilement!
Plan de plantation
Les plantes sont positionnées dans le pot afin que la composition soit vue d’un seul côté. Elle a été réalisée pour être placée contre un mur. Si vous souhaitez qu’elle soit vue de tous les côtés, les plantes hautes doivent être placée au centre du pot et les autres plantes réparties autour.
Pas-à-pas jardinière plein soleil
- Assurez-vous que votre pot est bien percé au fond, pour laisser s’écouler les eaux d’arrosage et de pluie. Si ce n’est pas le cas, percez-le
- Placez une épaisse couche de billes d’argile au fond du pot
- Préparez un mélange de terreau Plantation et de perlite. La perlite augmente le drainage du substrat mais retient également l’eau au niveau des racines pour la restituer au besoin.
- Ajoutez ce mélange au fur et à mesure de vos besoins pour surélever le niveau de terreau et caller les plantes en comblant les interstices.
- Placez le Miscanthus ‘Strictus’ sur le fond de la composition
- A gauche, installez le Pennisetum ‘Rubrum’
- Puis positionnez la sauge à droite du Miscanthus
- Installez la patate douce décorative sur la gauche du Pennisetum…
- Placez doucement la clématite au centre de la composition (attention, ses fines tiges sont fragiles)
- Laissez un petit espace devant la clématite (elle l’occupera bientôt avec ses tiges volubiles) puis installez la seconde patate douce décorative.
- Dans le trou sur l’avant, à droite de la patate douce, positionnez le pétunia noir
- Et enfin, dans l’espace restant, sur la droite, installez doucement le thym doré
- Toutes les plantes sont positionnées! Il ne vous reste plus qu’à combler les vides entre les plantes avec du terreau.
- Arrosez abondamment, c’est prêt!
Entretien de cette potée plein soleil
- Cette composition belle sur 3 saisons se plait au soleil.
- Arrosez régulièrement la première année et dès qu’il fait chaud. Le feuillage des ipomées est un bon indicateur: dès qu’il flétrit, la composition est à arroser!
- Apportez de l’engrais longue durée au printemps et à l’automne.
- Nettoyez éventuellement les feuilles et fleurs abîmées.
- Suivez mes conseils liés à l’entretien de chaque plante.
Quand planter cette composition au style naturel?
Cette composition est superbe pendant plusieurs mois, du printemps à l’automne.
L’idéal est de la planter au printemps, afin d’en profiter pendant 3 saisons (9 mois sur 12!).
Elle peut également être plantée à l’automne, ce qui permettra aux plantes vivaces de bien s’installer. Elle ne sera néanmoins décorative qu’au printemps suivant. Pensez à installer les plantes annuelles à ce moment là.
Mon astuce pour une composition durable
Tous les producteurs et toutes les plantes ne se valent pas. Il est important de bien les choisir afin de ne pas être déçu du résultat. Personnellement, je veille à trois critères:
- M’approvisionner directement auprès des producteurs pépiniéristes pour les plantes vivaces. Je suis ainsi certaine qu’elles ont été choyées jusqu’au moment de leur envoi.
- Choisir des plantes vivaces déjà bien développées. Elles sont esthétiques de suite et se développent harmonieusement grâce à un bon système racinaire.
- Oui, le système racinaire est le nerf de la guerre! C’est lui qui permet (entre autres) à la plante de capter l’eau et les nutriments dont elle a besoin pour sa croissance. Son développement est meilleur dans des grands contenants (2L ou davantage) que dans des petits pots où les racines tournent vite sur elles-mêmes, occupant tout l’espace et restreignant leur rôle essentiel pour la plante.
La différence se voit bien entre les racines de ces 2 plantes, qui ont connu une évolution différente après plantation:
- sur la première photo, le Pennisetum était visiblement dans un contenant trop petit pour le stade de développement de la plante. La plante paraissait en bon état au premier abord, mais ensuite elle ne s’est pas développée davantage. Elle a été achetée auprès d’un producteur spécialisé dans la vente par correspondance (qui privilégie donc les petits contenants).
- sur la seconde, le Miscanthus ‘Strictus’ est dans une grande motte avec un beau terreau, ses radicelles sont bien installées dans tout l’espace. Cette plante s’est magnifiquement développée à ce jour. Elle provient d’In My French Garden (que je vous invite à découvrir ci-après).
Alors oui, effectivement, les vivaces dans des pots d’au moins 2L coûtent un peu plus cher. Mais croyez-en mon expérience: vous serez récompensé par des plantes plus vigoureuses et résistantes, au développement harmonieux et avec un bel effet immédiat.
Gardez les petits contenants (pots de 10cm de diamètre, godets…) :
- pour les petites plantes annuelles: leur développement racinaire est généralement moindre et elles ne souffrent pas de ce faible volume.
- pour les jeunes vivaces destinées à planter un jardin de grande surface, dans l’objectif de réduire les coûts.
Où trouver de belles plantes vivaces pour cette composition plein soleil?
Je m’approvisionne directement auprès de pépiniéristes partenaires français pour réaliser mes projets de végétalisation.
Je vous propose ainsi de découvrir les vivaces de cette composition chez In My French Garden (qui commercialise les plantes produites par les Pépinières Roué en Bretagne).
En utilisant le code affilié LAURE10, vous pourrez bénéficier de 10% de réduction sur votre première commande (cumulable avec les offres en cours).
Vous trouverez chez In My French Garden:
- Les Miscanthus ‘Strictus’ et ‘Strictus Dwarf’
- Le Pennisetum ‘Rubrum’
- Le thym doré
- La clématite ‘Little Lemons’
- La sauge ‘Wendy’s Wish’
- Le Coreopsis ‘Little Bang Starlight’
Les autres plantes annuelles (pétunias, ipomées décoratives) se trouvent facilement par ailleurs.
Aimez-vous cette jardinière plein soleil au style naturel? Vous ai-je donné envie de la composer pour décorer votre extérieur? Je serai ravie de vous lire: laissez-moi un commentaire!
Que doit-on faire de la jardinière l’hiver ? Faut-il la rentrer ? La laisser dehors ? Hors pluie ?
Bonjour, elle peut parfaitement passer l’hiver à l’extérieur, soumise aux éléments! 🙂