fbpx

Street art: des murs de cours et jardins uniques et originaux 

Laure - La Plante Qui Pousse

Tags, graffitis, fresques, pochoirs… faites entrer le street art dans votre jardin ! Le street art est loin d’être réservé aux espaces urbains. De nombreux artistes proposent leurs services pour décorer les espaces des particuliers.

« Le street art c’est transformer le petit espace que tout le monde a délaissé en sujet digne d’attention ».

Cette phrase attribuée à l’artiste C215 ne peut que vous inspirer si vous disposez chez vous de murs nus et sans intérêt. Je vous propose de découvrir pourquoi et comment faire entrer le street art dans votre jardin.

street art peinture porte planches femme
ArchZine.fr

 

1. Qu’est-ce que le street art ou art urbain ?

L’art urbain est né aux Etats-Unis à la fin des années 60 et s’est développé avec la démocratisation des bombes de peinture. Loin du vandalisme, sa vocation est artistique. Il orne les murs et les façades des lieux publics sous plusieurs formes : fresques, pochoirs, mosaïques… L’art urbain est un courant artistique à part entière, qui possède ses entrées dans les musées et les galeries d’art.

Monsieur chat street art tours
(c) Monsieur Chat – monsieurchat.fr
(c) C215 – Wikipedia.org

Pourquoi oser le street art chez vous ?

Le street art peut aller d’un simple graffiti à une immense fresque réaliste qui agrandira visuellement votre jardin. Le street art est pour vous si vous souhaitez…

  • Donner vie à une cour sombre et encaissée, un mur vide et triste, un cabanon qui a mal vieilli…
  • Apporter de la fantaisie, des couleurs, des émotions… à travers une œuvre d’art.
  • Personnaliser vos espaces avec audace, par un décor unique et original.
Julien Malland Seth Shangai
(c) Seth – Street-art-avenue.com

Évadez-vous !

En matière de goût, tout est permis du moment que cela vous plait, et que vous êtes propriétaire de votre mur! Bord de mer, savane africaine ou jungle amazonienne… Quelle que soit votre idée,  adaptez votre décoration et votre mobilier de jardin à votre nouvel horizon, afin que l’ensemble soit harmonieux. De même, plantez des végétaux qui rappellent ces lointains paysages.

Certains artistes sont engagés dans le street art mêlant la nature et la peinture. Ils jouent avec la nature présente en y intégrant leurs créations. C’est tout simplement magnifique.

street art Lm7 Sao Paolo colibri
(c) Lm7 – Street-art-avenue.com

 

Street art Vinie graffiti feuilles portrait femme
(c) Vinie Graffiti – viniegraffiti.com

 

2. Le street art chez soi, sur un mur de maison ou de jardin

Faire réaliser une œuvre de street art

Vous rêvez d’avoir une œuvre originale chez vous ? A moins que vous ne soyez à l’aise dans le maniement des sprays aérosols, faites appel à un artiste professionnel qui réalisera votre idée de projet. Vous trouverez en ligne de nombreux sites qui proposent des portfolios de leurs réalisations.

Le coût de l’œuvre variera en fonction de sa taille, de l’artiste, et du lieu. Selon la taille de l’œuvre, il sera peut-être nécessaire de louer du matériel comme un échafaudage. Les plus grandes œuvres demandent plusieurs jours de travail, alors qu’un graffiti plus simple sera réalisé en quelques heures.

street art cour jardin

 

Street art portrait mur lierre pochoir
ArchZine.fr

Faire du street art facilement avec des pochoirs

Envie de réaliser vous même votre œuvre ? C’est possible, notamment avec la technique du pochoir. Cette technique est maîtrisée par les artistes du street art qui utilisent différents pochoirs et de nombreuses couleurs. Cantonnez-vous à un pochoir et à une ou deux couleurs, en choisissant des peintures d’extérieur.

street art mur fresque mexique désert
Slowgarden.fr

Comment faire un pochoir street art ?

Achetez votre pochoir ou réalisez-le par vous-même. Il existe de très bons tutos sur le net pour vous guider pas à pas. Dans ce cas, sélectionnez un motif qui correspond à votre projet. Puis dessinez-le à la taille souhaitée sur du papier Canson et découpez le motif au cutter sur un support que vous ne risquez pas d’abîmer.

Peindre à la bombe aérosol

Si vous utilisez une bombe aérosol, équipez-vous de lunettes, gants et masque. Faites d’abord un essai sur un support jetable (carton, papier canson…) afin de bien prendre la bombe en main en dosant la pression et la vitesse de passage.

Si vous êtes satisfait de votre essai, positionnez le pochoir sur la surface à décorer avec du scotch. Utilisez de la patafix sur les zones peu plaquées où la peinture risque de couler sous le pochoir. Bombez sans surplus de peinture et retirez immédiatement le pochoir.

Décalquer un pochoir et peindre le motif à main levée

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les sprays, utilisez simplement de la peinture d’extérieur, qui résistera au temps, au soleil et aux intempéries. Positionnez le pochoir sur le mur et fixez le au scotch, puis dessinez-en les contours et motifs au crayon. Une fois le pochoir reproduit, enlevez-le, puis utilisez un pinceau pour peindre l’intérieur des motifs à main levée.

(c) Jaix – Street-art-avenue.com

Peindre avec une brosse à pochoir ou au rouleau

Des murs bien plans et lisses ? Au lieu de peindre à main levée, laissez le pochoir en place bien plaqué au mur et peignez l’intérieur avec une brosse à pochoir ou un petit rouleau. Tenez la brosse à pochoir perpendiculairement au mur et tapotez dans les motifs. Quel que soit l’outil, il ne doit pas être trop chargé en peinture afin d’éviter qu’elle ne coule sous le pochoir.

street art pochoir arrosoir
Slowgarden.fr

J’ai sélectionné toutes les illustrations de cet article avec soin, pour illustrer les multiples facettes du street art (et il y en a bien d’autres) et des artistes à la patte bien personnelle. Que vous imaginiez de grands décors ou des petits clins d’oeil discrets, dans chaque cas, le street art est à coup sûr un bon moyen de donner une touche unique et personnelle à son jardin.

Et vous, seriez-vous prêt à vous lancer? Craqueriez-vous pour une grande fresque ou un pochoir discret? Sur quel thème? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ce sera un plaisir de vous répondre.

 

Partager cet article:
  • Wahou! C’est une super idée le street art dans le jardin. Je n’avais pas forcément pensé que ça pouvait m’etre accessible. Les illustrations sont top. Merci.

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Cécile, et merci pour ton commentaire. Oui le street art peut être facilement accessible, encore faut-il oser se lancer! Bonne journée et à bientôt.

  • Blandine dit :

    Bonjour Laure et merci pour ce bel article et toutes ces idées ! Connais-tu Marc Pouyet, artiste de land art qui fait du graph végétal ? J’ai testé cela avec lui et c’est vraiment chouette, du street art éphémère et naturel.

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Blandine, les créations de Marc Pouyet sont vraiment très belles et bien plus écologiques que de la bombe aérosol. Le land art est un art à part entière!

  • Bonjour, j’ai récemment fait l’acquisition d’une maison avec un mur extérieur (côte cour) qui mériterai bien une peinture digne du street art. Par contre je galère un peu pour trouver des artistes (il m’en faut au moins un) pour réaliser ce projet. Avez vous des sites ou des liens voir même une personne a me recommander. (Suis dans le département du Gard 30)
    Merci

    • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

      Bonjour Elias, peut-être pourriez profiter du festival de Street Art qui se déroule actuellement à Nîmes pour prendre des contacts dans votre département? Expo de Ouf

      • Bonjour Laure;
        Merci pour ce « guidage » vers Expo de Ouf, après avoir visité leur site, je pense que je vais trouver mon bonheur en me rapprochant de l’association.
        Merci encore.

        • Laure - La Plante Qui Pousse dit :

          Bonjour Elias,
          Avec plaisir! Si vous trouvez votre bonheur, n’hésitez pas à partager une photo de votre création!
          A bientôt.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >