Le sédum de Palmer (Sedum palmeri ou Sedum compressum…) est une belle petite plante grasse qui décorera aussi bien votre intérieur que votre jardin. Alors que la majorité des plantes grasses ne supportent pas le gel, le Sedum palmeri est rustique: il résiste à l’extérieur jusqu’à environ -9°C.
Cette plante succulente reste verte toute l’année. Ses feuilles se colorent de rouge rosé en hiver, en fonction du froid et de la luminosité.
Ses petites fleurs dorées s’épanouissent dès février, tels de minuscules soleils. Et pour couronner le tout, c’est une plante qui ne demande quasiment aucun entretien…
Je vous propose de découvrir ce Sédum très particulier, où et comment le planter pour le mettre en valeur et quels sont ses (faibles) besoins. Enfin, apprenez à le bouturer pour réaliser de jolies plantations en pot!
1. Qui est Sedum palmeri?
Sedum palmeri est un sédum original et différent des autres « orpins » que l’on trouve généralement au jardin. Certains le rapprochent en effet des plantes telles que les Aeoniums ou Echeveria. On le nomme également orpin de Palmer. C’est une plante tapissante dont la hauteur varie entre 10 et 20 cm.
Une plante mexicaine
Le sédum de Palmer est une plante succulente originaire du Mexique. Elle y pousse à plus de 100om d’altitude, sur les pentes rocheuses de la Sierra Madre. Il appartient à la famille des Crassulassées, ces plantes grasses qui stockent l’eau dans leurs feuilles charnues et résistent très bien à la sécheresse.
De jolies rosettes de feuilles
Le sédum de Palmer forme de jolies rosettes de feuilles de couleur bleu-vert, très denses. Son feuillage est persistant: il garde ses feuilles toute l’année, ce qui le rend très décoratif.
Les pointes des feuilles deviennent parfois rouge rosé. Elles se colorent en effet en fonction de la saison et de la luminosité: les extrémités commencent à rougir à l’automne et la couleur se renforce durant l’hiver.
Des fleurs en hiver, comme des soleils
La floraison du Sedum palmeri a lieu en hiver, dès février, ce qui est un véritable atout en cette saison où les couleurs sont encore rares. Il produit des grappes de petites fleurs jaunes très fines et lumineuses, tels de petits soleils, qui se détachent bien sur son feuillage. Ses fleurs sont mellifères et sont utiles aux pollinisateurs aux premiers jours du printemps.
2. Où planter un Sedum palmeri pour le mettre en valeur?
Le sédum de Palmer prend différentes formes selon le mode de culture. Il peut être rampant en pleine terre, retombant en hauteur ou encore former de petits « arbustes » (~20cm).
En suspension dans un pot, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Le Sedum de Palmer s’accomode de peu de terre et sera très à l’aise dans un pot ou en suspension. Placez-le à un endroit bien visible pour profiter de sa floraison, à l’abri de l’humidité de l’hiver (auvent, balcon abrité de la pluie l’hiver…).
A l’extérieur en pleine terre
Le sédum de Palmer est une plante à utiliser dans les rocailles, pour garnir le haut d’un muret ou une bordure. Il n’a besoin que de peu de substrat pour se développer. Une petite place dans une poche de terre au milieu d’un mur de pierre lui conviendra très bien. 4 à 5 Sedum palmeri par m² sont recommandés pour une utilisation en couvre-sol.
Avec quelles plantes associer un Sedum palmeri?
Il se plaira en association avec les plantes qui ont les mêmes besoins que lui: celles qui aiment la chaleur, la luminosité, un sol bien drainé et peu d’arrosage. Ses racines sont superficielles et fines. Elles ne gênent en rien la croissance des végétaux avec lesquels il est planté.
A l’extérieur, associez-le avec d’autres sedums et orpins aux couleurs variées, des joubarbes ou des graminées telles que les Stipa tenuissima ou tenuifolia… Pour apporter de la couleur, misez sur les fleurettes des thyms, saxifrages, campanules des murets, lavandes…
A l’intérieur, associez-le à ces différentes plantes pour obtenir de subtils camaieux de bleu / vert:
- Pour une suspension ou des pots en hauteur avec un Sedum burrito, une plante collier de perles…
- Sur une table, une console… avec des écheverias, aloès, crassulas, aeoniums, Euphorbia trigona…
3. Petite fiche technique pour la culture du Sedum palmeri
« Petite » car la culture et l’entretien du sédum de Palmer sont vraiment très très faciles!
A l’extérieur: sol, exposition et température
A l’extérieur, le sédum de Palmer se plait au soleil ou à la mi-ombre. Néanmoins, sa floraison sera plus généreuse s’il pousse au soleil. En tant que plante grasse, il supporte très bien la chaleur et la sécheresse grâce à l’eau stockée dans ses feuilles.
C’est l’une des rares plantes grasses à survivre aux gelées. Veillez néanmoins à l’installer à une exposition protégée de l’humidité de l’hiver. Il est assez rustique mais craint en effet les températures inférieures à -9°C.
Il se plaira tant en pot qu’en pleine terre. Comme toutes les succulentes, le sol doit être léger et bien drainé. Des excès d’eau pourraient en effet faire pourrir ses racines. En hiver notamment, attention au gel sur sol imbibé: votre sédum n’y survivrait pas.
Si vous habitez des régions très froides, rentrez votre sedum à l’intérieur dès qu’il commence à geler et ressortez-le au printemps.
Cultiver le Sédum de Palmer à l’intérieur
Le Sedum palmeri se plait également à l’intérieur, dans une pièce bien lumineuse ou à proximité d’une fenêtre. Il pousse très bien dans un terreau classique pour plante d’intérieur, si l’on a pris soin de le drainer avec des billes d’argile ou de la perlite.
Il sera cependant moins coloré qu’à l’extérieur, et sa floraison sera moins abondante. Pour le dynamiser, faites-lui passer le printemps et l’été à l’extérieur, et profitez-en à l’intérieur.
Comment entretenir le sédum de Palmer
L’entretien d’un Sedum palmeri est très simple: il n’y a rien à faire!
Si vous souhaitez qu’il ait une silhouette plus compacte, effectuez une petite taille au printemps, après la floraison. Il est également possible de couper les hampes défleuries pour plus d’esthétique.
Arrosage du Sedum palmeri
Pensez à… ne pas arroser votre sédum de Palmer! En effet, c’est une plante grasse: très peu d’eau lui suffit. En pleine terre, l’arrosage n’est pas nécessaire, sauf en cas de sécheresse prolongée (l’été notamment). De même, il ne nécessite pas d’apport d’engrais. En pot non exposé à la pluie, arrosez de temps en temps, quand vous y pensez. A l’intérieur, un peu d’eau tous les 15 jours suffira.
Propagation naturelle
Le Sedum palmeri se propage tout seul: ses tiges qui entrent en contact avec le sol produisent rapidement des petites racines. Il s’étend ainsi tout seul, ce qui le rend idéal comme couvre-sol.
Pour le multiplier et l’installer plus loin, il suffit alors de couper une tige et de la replanter où vous le souhaitez. Et oui, c’est tellement facile! N’hésitez pas à offrir ce sedum à vos amis, ou à le proposer en trocs de plantes.
4. DIY: comment bouturer un Sedum palmeri et le planter en pot?
Très simplement, il vous faut:
- Un Sedum palmeri en belle forme
- Un joli pot avec un trou de drainage et sa coucoupe, ou un pot à insérer dans un beau cache pot si vous préférez
- De la terre de jardin ou un terreau classique + des billes d’argile pour augmenter le drainage du terreau
- OU un terreau cactées (déjà drainé)
- Eventuellement, un petit morceau de feutre géotextile pour jardinière (ou une compresse)
DIY – Etape 1: Comment réussir ses boutures de sédum de Palmer?
Multiplier le sédum de Palmer est très facile, par bouturage des tiges.
Tout d’abord, coupez une tige à 2-3cm sous une rosette de feuille. Ensuite, 2 méthodes sont possibles:
- placez les petites tiges dans l’eau. Des petites racines apparaitront rapidement: votre bouture est prête. Il suffit alors de la planter. Personnellement, je préfère m’assurer du bon développement des racines dans l’eau… j’aime les voir évoluer.
- ou plantez directement les petites tiges en terre, car le Sedum palmeri s’enracine très facilement. Il faudra alors arroser régulièrement (2 fois par semaine environ) et en petite quantité pour favoriser le développement des racines.
DIY – Etape 2: planter ses boutures de Sedum palmeri en pot
- Placez un petit bout de feutre ou la compresse sur le trou de drainage du pot de plantation. Il empêchera la terre de sortir par le trou, notamment s’il est gros.
- Placez la terre et les billes d’argile (ou le terreau cactées) dans le pot, mélangez.
- Faites un trou au centre du susbrat, avec un stylo par exemple
- Installez la tige de votre Sedum palmeri dans le trou, de manière à ce que les feuilles dépassent à 1cm du sol
- Tassez légèrement avec les doigts
- Arrosez pour que l’ensemble terreau + plante trouve sa place.
Hop, c’est prêt. Rien de plus facile! Placez votre pot en valeur à l’extérieur ou dans une pièce lumineuse à l’intérieur, de préférence dans une ambiance chaude pour favoriser la reprise.
J’espère que cet article vous a plu. Avez-vous un sédum de Palmer chez vous? Ou avez-vous désormais envie d’en cultiver un? Laissez-moi un petit commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous!
Merci à @leaf_your_life pour sa belle photo de Sedum palmeri. N’hésitez pas à lui rendre visite sur son compte Instagram où elle partage sa passion pour ses magnifiques plantes d’intérieur.
J’ai tout plein de Sedum palmeri que j’ai fait a partir de boutures .
Je plante et hop : ça pousse ! Ils vont bientôt tous fleurir . J’adore !
Bonjour Nicole, oui le Sedum palmeri est vraiment une plante gratifiante! On la plante et elle pousse, puis fleurit au moment où il ne reste plus grand chose de coloré. Profitez-en bien!
Bonjour, une amie m’a fait dans un pot une bouture de Sédum Palmeri qui a très bien prise. Au début je n’étais pas trop « fana » mais maintenant je la remercie infiniment, c’est une plante magnifique, feuille verte l’été en ce moment elles rougissent et dans un mois j’aurai de belles fleurs jaunes. Effectivement très peu d’entretien. Elle est sur ma terrasse et lorsqu’il pleut trop, je la rentre. C’est une plante que je recommande. Cordialement
Suzanne
Bonjour Suzanne, merci pour votre témoignage. J’aime aussi beaucoup cette petite plante qui n’a pas besoin de grand chose pour s’épanouir, ses rosettes qui changent de couleur au fil des saisons et qui nous ravira bientôt ses jolies fleurs! Belle journée à vous.
Oui j’en ai une très belle
Alors vous allez pouvoir profiter de ses belles fleurs très vite. Les miennes sont en boutons: c’est pour très bientôt!
Moi aussi j’en ai plein… à partir d’une bouture d’un ami, dedans au pied d’autres plantes, en train de fleurir, dehors en couvre-sol et en rocaille, bientôt en fleurs, avec parfois des feuilles rougissantes du plus bel effet, parfois sans une goutte d’eau pendant 3 mois, et supportant des mois de pluie… étonnant !
Bonjour Jean-Paul, c’est effectivement une jolie petite plante à toute épreuve!
Bonjour,
J’habite la Suisse et suis à la recherche de Sedum Palmeri.
Quelqu’un peut ‘il m’envoyer des adresses en Suisse ou autre.
Bien cordialement
Jean-Marc